Les conseils de Chrystelle

PILATES

J’en ai parlé à quelques adhérents, vous trouverez ci-dessous les bienfaits du Pilates.
J’aimerais que vous lisiez ces quelques lignes, pour que vous compreniez pourquoi vous pratiquez cette discipline et aussi la mettre « en avant ». Il s’agit d’une activité qui vous permettra d’être au mieux tout au long de la journée et pour toutes les tâches que vous devez accomplir, que ce soit en activité sportive, jardinage, ménage, travaux de force ou bureau, etc… Bonne lecture.

Le corps est conçu pour effectuer des travaux physiques, c’est indéniable. Mais la façon dont nous réalisons de nombreux gestes -creuser avec une pelle, passer la serpillière, lancer une balle ou soulever un sac- ne correspond pas forcément à la manière dont notre corps peut bouger. Beaucoup de ces mouvements se pratiquent toujours du même côté, ce qui crée un déséquilibre. Si on ne travaille pas régulièrement posture et équilibre, muscles et squelette vont s’affaiblir et devenir paresseux ; notre corps ne sera plus d’aplomb et nous éprouverons des difficultés croissantes à accomplir nos tâches quotidiennes. La plupart d’entre nous souffriront, à un moment ou à un autre, d’un déséquilibre musculaire. C’est ce qui se produit quand un muscle devient trop fort ou trop faible pour les tâches qui lui incombent. Le déséquilibre physique du corps retentit sur d’autres aspects de la vie. Il peut influer sur notre humeur et notre capacité à remplir nos engagements quotidiens tant d’un point de vue mental que physique.

POURQUOI PILATES ?

Les exercices Pilates visent à rétablir l’équilibre naturel du corps par des mouvements ciblés et contrôlés. Ces mouvements ont pour objectif le renforcement et l’allongement des muscles en vue d’entretenir la mobilité corporelle. Dans le Pilates, toute l’attention se porte sur la taille et le bas du dos. Cette zone constitue le centre de stabilité et de force de notre corps c’est elle qui lui confère cette étonnante capacité qu’il a d’accomplir des tâches multiples et variées. Mais rien n’est acquis ! Si vous n’entretenez pas votre corps, il y a peu de chances pour qu’il fonctionne bien aujourd’hui comme demain.
Considérez donc vos séances de Pilates comme un entretien régulier du corps. Ces exercices vous feront peu à peu prendre conscience de votre silhouette et de la façon dont il faut utiliser les muscles pour stabiliser une posture pendant un enchaînement. Mais la fin du cours ne sonne pas la fin de la pratique. Pendant la journée, ces exercices vous serviront de référence pour positionner votre corps, pour marcher, vous asseoir, stabiliser la tête ou porter un sac.
La méthode Pilates n’est pas faite de répétions mécaniques. Elle relie notre esprit à notre façon de bouger, elle nous permet de réfléchir à notre manière de respirer, à la possibilité de se concentrer sur certains mouvements quand nous travaillons la stabilité des muscles posturaux. Le Pilates n’est pas une pratique spirituelle, mais il nous aide à comprendre comment le corps agit et réagit par rapport au mouvement.

Le Pilates et ses variantes ne servent pas seulement à régler des problèmes de dos, c’est un engagement à long terme qui vise à améliorer la posture, la santé et la qualité de vie.
Grâce à une pratique régulière, votre corps sera mieux équilibré, plus ferme et plus apte à affronter le stress de la vie quotidienne.

QU’ATTENDRE DE PILATES ?

La méthode convient pratiquement à tout le monde. Rare sont ceux dont le corps ne recèle aucune faiblesse. Parfois, une douleur nous en fait prendre conscience. Pour résoudre le problème, il ne suffit pas toujours de masser une ou deux fois la zone sensible. Une douleur dorsale provient par exemple assez souvent du déséquilibre d’un muscle dans une jambe. Avec le temps, cette difficulté peut influer sur la façon de marcher, ce qui va aggraver la douleur et la faiblesse du dos.
Le grand intérêt de Pilates réside sans la possibilité de pratiquer des exercices qui fortifient tout en remédiant à nos points faibles, simplement parce que le corps est stabilisé avant de commencer à travailler.
Les exercices de fitness fonctionnelles, comme le Pilates, se focalisent sur la relaxation des zones de tension et de renforcement des muscles sous-exploités.
Sans une bonne stabilité du corps, impossible de se lever d’une chaise et encore mois de faire un coup droit au tennis ou un swing au golf. Le Pilates devrait donc s’ajouter et non se substituer à vos activités habituelles. A moins de pratiquer à un très haut niveau, l’effort cardio-vasculaire n’est pas très important ; pour entraîner votre cœur et brûler des calories, vous aurez peut-être envie de faire, en plus, du vélo, de la natation ou de la marche nordique. Si votre objectif principal est la perte de poids, il vous faudra un régime alimentaire aussi équilibré que votre programme d’exercices physiques.
Pilates façonne des muscles minces et longs. Il améliore la posture et la coordination des mouvements. Quand on leur demande comment ils se sentent après une heure de cours, la plupart des gens parlent d’allongement, d’équilibre, de force, d’énergie, mais se disent aussi parfois complètement « crevés » ! Aussi longtemps que vous respirez bien et que vous restez stable pendant les enchaînements, c’est vous qui décidez de l’intensité du travail.

POUR LES HOMMES AUSSI

Les quelques hommes que je vois dans les cours Pilates, sont en général présents pour deux raisons : soit leur kinésithérapeute le leur a recommandé en complément d’un traitement, soit leurs partenaires leur ont conseillé d’aller y faire un tour… Mais dès qu’ils ont commencé à venir, ils comprennent très vite l’avantage qu’ils peuvent en tirer en regard de leurs autres activités. Tous les sports requièrent de meilleurs muscles stabilisateurs, de l’équilibre et de la coordination. Que ce soit cyclistes, danseurs, footballeurs, golfeurs, gymnastes, arts martiaux, etc… Des sports très physiques comme le football et les arts martiaux exigent aussi des mouvements équilibrés et précis pour shooter juste ou exécuter une prise parfaite. D’où vient ce pouvoir ? Du bassin et de la taille. Pour beaucoup d’hommes, gros biceps et larges épaules riment avec force et séduction ; mais si notre dos (c’est à dire nos muscles stabilisateurs) n’est pas assez solide pour soulever un poids d’une trentaine de kilos, à quoi bon de gros biceps ?
Voilà pour les actifs ; mais qu’en est-il de ceux qui sont depuis longtemps inactifs, soit par choix, soit à la suite d’une blessure ? Le Pilates peut être le meilleur point de départ pour acquérir une forme que vous n’avez jamais eue ou pour retrouver celle que vous avez perdue.
Les exercices Pilates de renforcement des muscles posturaux devraient donc s’ajouter à vos autres pratiques de mise en forme. Avec une ceinture abdominale et un dos plus fort, vous resterez actif plus longtemps.