Assemblée Générale : 23 janvier 2016

Compte rendu de l’assemblée générale de Roquebrune Sports

Cent dix adhérents se sont déplacés pour l’assemblée générale ordinaire qui s’est déroulé à la salle Molière. En présence de l’adjoint aux sports, le président ouvre la séance en remerciant Alain Clinchard (président départemental de la fédération sports pour tous), Gilles Vanaquer (président de l’association les marcheurs du Rocher) et les participants. Il remercie également les membres du bureau qui ont œuvré au cours de l’année « lorsque l’on constate que tout fonctionne bien quant vous n’êtes pas là, ça aide beaucoup à devenir humble ». Puis il entre dans le vif du sujet, avec « une année 2015 difficile et 2016 certainement dans la continuité, les changements intervenus aux niveaux des salles ont provoqués la perte d’un grand nombre d’adhérents dans la section Gym/muscu ». Les tourments et le questionnement ont également marqué cette année. Le tourment pour les membres de Conseil d’administration obligé à trouver des solutions, le questionnement pour l’ensemble de l’association avec « Roquebrune Sports trouvera-t-elle encore sa place en 2016 ».

Présentation de Jean Luc Herman, nouveau membre du Conseil d’administration en remplacement de René Gaquère.

Dominique Poilly intervenait à son tour pour parler de la baisse du nombre d’adhérents, mais également pour rappeler que l’encadrement est bénévole, ce qui reste une prouesse dans ce domaine. Elle terminait par « l’imagination indispensable des monitrices afin de donner chaque année des nouveautés aux adhérents.

Chrystelle Chaudron prenait la parole pour parler de la marche nordique. Une section qui fonctionne depuis cinq ans. Elle offre l’avantage de n’avoir aucune contrainte si ce n’est la pluie. Nous sommes actuellement un groupe de trente trois personnes. Les personnes désireuses d’essayées sont les bien venues.

Gérard Arnoux, m’était en parallèle les finances et les activités « Par rapport aux craintes futures, il nous appartient de continuer à exercer notre bonne gestion, à prendre du plaisir dans des activités à coût réduit tout en gardant confiance. »

Roger Flattet, en tant que secrétaire générale présentait un rapport moral de l’année écoulée. De façon précise, comme à son habitude, il a décrit chacune des activités gym, muscu, marche nordique, sorties mensuelles, sortie raquette, sortie rail, sortie annuelle sur trois jours, loto, rallye surprise, le partenariat avec l’Union Sportive Bagnolaise dans l’organisation de la Picholine, sans oublier la section boxe rattachée à Roquebrune Sports jusqu’en juin.

Roger revenait également sur « la pénalisation de la vie associative et ses conséquences », conséquences directes pour notre association, mais conséquences également pour notre société dans les rapports sociaux.

Roger a rappelé que «le bénévolat de notre encadrement reste notre vocation fondamentale, pourquoi alors mettre en œuvre de telles mesures dont les incidences directes rendent moins accessibles les diverses activités proposées aux adhérents ? Pourquoi alors vanter publiquement, dans le même temps, les mérites et l’ampleur bénéfique pour la Société de notre système associatif ? »
Il terminait ce rapport par « En ce période très perturbée que traverse notre Société, il semble important que des associations comme la nôtre puissent perdurer afin qu’elles fassent constamment vivre les valeurs de solidarité et de respect entre les générations, tout en exerçant librement la discipline sportive de leur choix. »

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

Gérard présentait ensuite le compte de résultats de l’exercice 2015 avec un solde positif de 1077€ pour un chiffre de 51 329€. Puis, le budget prévisionnel de 2016 avec un équilibre espéré à 39 700€ en tenant compte d’une diminution de 50% de la subvention municipale.
Vote à l’unanimité

L’adjoint aux sports présenta ses meilleurs vœux à l’assistance, mais ne pu répondre aux questions posées tant par le président que par quelques adhérents. Toutefois, il promettait de s’occuper très rapidement des problèmes rencontrés avec un objectif prioritaire les salles municipales.

L’apéritif rassembla les adhérents pour des échanges et des souvenirs communs ans un grand moment de convivialité.

CIMG6098 CIMG6101 CIMG6102