Le sentier du littoral du Dramont

Nous sommes 18 dans la fraicheur de ce dimanche 15 décembre à attendre sur le parking en fond de port santa Luccia. Dix huit à attendre nos amis chauffeurs qui ont conduit les voitures au dessus de la plage du Tiki.  C’est l’objectif de notre randonnée du jour : Rejoindre Tiki plage en randonnant sur le sentier du littoral avec arrêt pique nique sur la plage du Débarquement, puis montée à l’antenne du Sémaphore avant de rejoindre les véhicules.
Un petit café pris à leur retour et nous voici donc 23 pour cette ballade. Quelque marches pour quitter le port, un sentier qui en deux virages nous transporte d’une zone urbaine à la nature. Bien que le littoral face partie de notre quotidien, la sensation de dépaysement est instantanée. D’autant que le soleil inonde le sentier et que quelques minutes après le départ une première halte s’impose pour quitter les vestes.
En quelques minutes nous venons de franchir deux étapes, l’une visuelle, l’autre thermique.
« Le sentier côtier n’est pas toujours de tout repos ! Il faut dire que lorsque le relief tourmenté de l’Esterel plonge dans la grande bleu, il offre un chaos de roches volcaniques aux formes toutes plus originales les unes que les autres, construisant une grande variété d’obstacles nécessitant parfois une bonne dose d’équilibre pour ne pas se retrouver à l’eau ! »
C’est en ces termes que nous avions présenté la sortie d’aujourd’hui, ils n’étaient pas erronés. Car le sentier du littoral est extraordinaire de beauté pour celui qui aime l’opposition permanente entre eaux et roches, mais il représente une succession permanente de dénivelés instables.
Certes, cette portion a été aménagée d’escaliers, de rampes, de pierres bétonnées, et autres agréments pour le confort du promeneur.
Il n’empêche que randonner sur le sentier du littoral n’est pas de tout repos. Mais que de beautés dans les couleurs, les formes, les oppositions. Que de plaisirs dans cette escapade côtière où le rivage d’évertue à empêcher la méditerranée de l’envahir.
Aujourd’hui, cette bataille permanente semble avoir organisé une trêve. L’eau est calme, bleue à l’infinie, reposée et pose seulement quelques caresses sur les roches rouges. Mais sous chacun de nos pas, les stigmates des confrontations et combats antérieurs sont présents. Les rochers sont striés, anguleux, usés par les agressions répétées, mais ils restent toujours solides et puissants.
Une seconde halte pour quitter la seconde couche de vêtements et nous sommes nombreux en tee-shirt pour continuer notre marche spectacle jusqu’à la plage du débarquement. Elle porte encore les traces de l’histoire récente. Elle fut l’un des principaux sites de débarquement allié en Provence. Plus de 20 000 Gi’s de la 36ème division du Texas y débarquèrent avec véhicules blindés et artillerie lourde, c’était le 15 août 1944.
C’est sur ce lieu chargé d’histoire que nous nous arrêtons pour un simple besoin physiologique. Il aurait mérité une attention plus soutenue de notre part, je le reconnais.
Mais, notre esprit était tourné en direction de Patricia qui, pour fêter dignement son anniversaire avait apporté du champagne ! Pique nique au champagne…. Roquebrune Sports prend de la hauteur !

Après avoir salué comme il se doit notre encore jeune amie, le pique nique prend sa forme traditionnelle avec échanges des denrées. Ne dit-on pas que l’herbe est toujours meilleure dans le pré du voisin.
Les agapes terminées, je dis les agapes car outre la boisson nommée précédemment, nous avons dégusté tapenade, quiches, cakes et autres victailles pour terminer par un succulent gâteau à la crème. Mais, ce serais une autre histoire qu’expliquer ici son parcours.
Départ pour l’antenne face au Sémaphore. Fini le littoral, montée classique sur un large sentier, puis un beaucoup plus étroit jusqu’au superbe « sommet » accueillant l’antenne relais télé/téléphone. De ce point, le panorama sur l’espace marin est superbe. Encore plus aujourd’hui, dimanche 15 décembre en tee-shirt…. !
Après quelques instants de repos contemplatif pour certains et de franche rigolade pour d’autres, nous entamons la descente qui nous conduit aux voitures.

Encore une superbe journée….

La prochaine aura lieu l’an prochain…. Et oui, le 26 janvier, lendemain de l’assemblée générale. Elle nous conduira également sur le sentier du littoral, mais au départ de Saint Aygulf.