Le rendez vous était fixé au col du Bougnon, rendez vous inhabituel quant au lieu, mais très pratique pour la randonnée de la journée.
Nous sommes 27 à 9 heures devant le pas de tir à l’arc. Le ciel est gris mais la température est très clémente et les prévisions de la journée sont optimistes.
Le départ se fait par le petit sentier situé à gauche de la départementale 8 qui nous conduit à un premier château d’eau. Les Issambres, de par sa topographie, dispose de 7 châteaux d’eau permettant d’alimenter l’ensemble des résidences.
Une première petite halte pour quitter les surplus vestimentaires. Le petit sentier grimpe à travers les chênes verts et les arbousiers. Les mimosas se méritent, c’est tout au moins la précision informative de Gilles. C’est lui qui aujourd’hui conduit le groupe. Ce sont sur ces sentiers et ces pistes qu’il pratique une autre de ses activités favorites : le VTT.
Nous arrivons aux ruines de Roqueyrol. Ce fut une bâtisse agricole. Ces lieux furent occupés depuis l’époque romaine, puis abandonné par manque de sécurité face aux divers assaillants et réinvestis à la du fin XIXè pour être à nouveau abandonné en 1923 à cause d’un incendie.
Retour sur la piste supérieure pour descendre dans le vallon de la Gaillarde. Ce vallon fut donné par la commune en 1999 au conservatoire du littoral. Cet organisme est chargé, au niveau national, de protéger les paysages et les milieux contre une urbanisation excessive. Sur ce secteur des Issambres, l’établissement possède désormais plus de 500 hectares.
Nous sommes maintenant dans les mimosas. Les pluies et la douceur des températures ont offert à la nature les conditions idéales pour que nous puissions profiter des couleurs et de l’odeur de ces magnifiques acacias.
Quelques photos, obligatoires tant les arbres sont beaux.
Descente dans le vallon jusqu’à la plage de la Gaillarde pour le pique nique.
La tradition est encore respectée dans le partage des spécialités culinaires et vinicoles. Philippe nous a rejoint, le soleil est également de la partie, nous passons un très agréable moment.
Reprise de la balade avec un arrêt pour rendre le salut à deux ânes qui nous interpellent de leurs braiements puis montée au dolmen. C’est le nom d’un des quartiers des Issambres, nom donné par la présence d’un véritable dolmen. Il faisait partie d’un ensemble de trois dolmens regroupés dans un rayon de 250 m. Classés monuments historiques en 1919, deux d’entre eux ont été détruits lors de la construction d’un lotissement dans les années soixante. Celui qui reste, construit en dalles de schiste, se trouve d’ailleurs à quelques mètres d’une maison ; sa chambre mesure 2,50m de long sur 2m de large, la dalle supérieure est tombée. Fouillé en 1908 par Raymond, il a révélé des restes osseux humains et des pointes de flèche.
Puis nous regagnons le point culminant du secteur, avec le belvédère offrant une vue panoramique sur 360°, situé sur un des 7 châteaux d’eau.
Nous effectuons une descente et après un nouveau passage entre les mimosas nous atteignons le col du Bougnon et les véhicules.
Belle randonnée de 15 kilomètres sur notre commune.
Prochaine sortie les 15 et 16 mars pour un WE raquettes programmé et organisé par Chrystelle.
En avril nous irons à Sainte Honorat, avec certainement un groupe Kayacs pour ceux qui le souhaitent.