La sortie mensuelle d’Avril a été consacrée à une activité ludique encore peu usitée, celle du « vélo-rail ». Sur notre département du Var, elle se pratique sur une ancienne ligne désaffectée (sauf pour l’Armée), entre Pourcieux et Saint Maximin. C’est une association basée dans le Périgord qui gère ce « Vélo-Rail de la Sainte Baume ».
44 adhérents-familles ont participé à cette bien agréable expérience. Dès 8 heures, tous étaient fidèles à notre traditionnel rendez-vous devant « Dia » aux 4 Chemins. Après regroupement dans les voitures, un petit convoi de 10 véhicules sous la conduite de Gérard prenait la direction du Muy, puis de l’autoroute A8, sous un temps couvert et assez frais (9°).
Le regroupement à la gare de Pourcieux s’effectuait comme prévu à 9h30, puis notre joyeuse troupe se répartissait dans les 9 « vélos-rail » réservés, à raison de 5 personnes (au maximum) par engin. Pendant une dizaine de minutes les 2 employés de service expliquaient à toutes les personnes présentes (sur une vingtaine d’engins), les conditions d’utilisation de chaque « vélo » et celles de la sécurité à respecter, notamment au passage des quelques intersections avec des voies urbaines.
A 10 heures, notre 1er vélo-rail s’élançait, puis tous les autres, en laissant l’espace de 100 m prévu entre chacun, sur un parcours d’environ 8 kms (aller-retour). Les premiers 500 m s’annonçaient assez faciles pour tous les pédaleurs (2 seulement par engin) ; mais la montée d’environ 3 kms qui lui succédait apparut bien pénible pour certains d’entre nous ! Des changements de pédaleurs intervenaient alors à plusieurs reprises. Malgré cela, la distance « réglementaire » des 100m entre engin se rétrécissait parfois ; certains, plus entraînés au pédalage, parvenaient même à rattraper, puis à pousser 1 et même 2 vélos, sur plusieurs dizaines de mètres !
A l’arrivée au tunnel marquant le « sommet » du parcours, tout le monde pouvait souffler quelque peu. C’est qu’en effet s’annonçait rapidement une longue descente jusqu’à l’arrivée à St Maximin ! Chacun pouvait alors mieux profiter du paysage, d’autant que progressivement le soleil apparaissait. Notre dernier vélo, dans lequel se trouvait Roger, arrivait après 45 ‘ (comme annoncé) à la gare de « retournement » où tous les présents descendaient des engins : il fallait attendre que tous les autres vélos engagés sur la ligne soient arrivés.
Ce fut le moment de « décontracter sa musculature » ; c’est qu’en effet, tant pour les pédaleurs que pour les autres, les sièges avaient une certaine « rudesse » et les engins ne comportaient aucun « amortisseur » ! Mais chacun exprimait toutefois sa satisfaction pour ce 1er parcours.
A partir de 11h, les premiers vélos s’élançaient pour le trajet retour qui commençait rapidement par la longue montée vers le tunnel. Bien difficile montée pour la plupart de nos pédaleurs, car la fatigue commençait à se faire sentir, même pour les plus aguerris à ce genre d’exercice ! Heureusement pour tous, le plein soleil et le début de la chaleur redonnaient quelques forces !
Après le tunnel, chacun reprenait son souffle et profitait pleinement du paysage avec la longue descente jusqu’à l’arrivée en gare de Pourcieux. Notre dernier vélo, avec Roger en « serre-file », y parvenait à 11h45, dans les délais prévus, avec tous nos autres participants déjà rassemblés sur le quai. Ce fut pour tous une bien belle expérience.
Regroupement ensuite sur les parkings de la gare dans nos véhicules et départ de notre petit convoi pour le lieu du pique-nique dans la forêt à une dizaine de kms. C’est vers 12h30 que notre groupe s’installait sous les ombrages bien agréables ; la chaleur était vraiment au rendez-vous.
Un apéritif concocté par quelques participants permettait à Roger, en présence d’Odile, de porter un toast à notre Président Robert en souhaitant qu’il revienne bien vite parmi nous, pleinement rétabli.
Puis, chacun put profiter pleinement de son repas et apprécier comme il se doit les quelques spécialités culinaires de plusieurs de nos convives, tout en se reposant sous le soleil des fatigues de la matinée. C’est à partir de 15h15 que notre Groupe a repris son véhicule pour un retour sur Roquebrune.
Pour tous le participants, cette journée avec bien des familles a été pleinement réussie et très agréable. Le Bureau remercie Chrystelle et Gérard pour cette initiative et pour tous de leur joyeuse participation.
Une bien belle journée pour notre association