Nous sommes vingt deux au départ du parking campagnard de Pignans. Quelques personnes nous ont prévenus de leur absence liée à leur volonté de participer aux manifestations « Charlie ».
Malgré les événements qui ont marqué notre pays, nous avons décidé de maintenir notre sortie mensuelle.
La balade à Notre Dame des Anges n’est pas nouvelle pour Roquebrune Sports. La nouveauté réside dans le changement d’itinéraire.
Nous suivons la large piste qui dans un premier temps suit le vallon de Collobrières, puis s’élève pour s’installer sur la crête Marc Robert.
Nous laissons la crête par la gauche avec un arrêt sur une esplanade qui tient place de regroupement aux chasseurs. Une battue les retenant dans leur activité favorite, seules des tables et chaises marquent l’emplacement.
Le mistral souffle particulièrement fort, et la halte est de courte durée.
Une légère montée, une courte descente avant d’attaquer le point fort du circuit. Chacun grimpe à son allure et nous arrivons en ordre dispersé sous l’émetteur télévision.
Les frères Franciscains disposent d’une salle qu’ils mettent à la disposition des visiteurs.
Ainsi, Rémy et Vivien, Odile et Chantale ou encore Caroline, Patricia et Sylvie sont venus dans la matinée pour ouvrir la salle, préparer un feu pour les grillades et installer tables et chaises : le grand luxe !
Lorsque tous sont arrivés, le président prend la parole pour rappeler les assassinats perpétués dans la semaine. Il propose que, afin d’exprimer tant notre soutien aux familles des victimes que de dire notre refus d’accepter la barbarie et le terrorisme dictés par des fanatiques, nous fassions, pour ceux qui le désire, une minute de silence.
Ainsi, les trente quatre présents, dans ce cadre de verdure exceptionnel, participent à leur façon à l’élan de solidarité et d’union nationale. Certes, un petit geste, une petite pensée, mais beaucoup de détermination et de citoyenneté.
Puis, sous un très beau soleil et à l’abri du vent, nous partageons un apéritif riche en diversités culinaires.
Puis, nous prenons place dans la salle, certes rustique mais chaleureuse pour cuire et déguster les grillades sorties des sacs.
Dany a confectionné des galettes frangipanes et la coutume est respectée, sachant que les rois ou reines n’ont pas toujours voulu se faire connaître, certainement par modestie !
Vers quatorze heures, nous reprenons le chemin de la descente par la source de la glacière et le GR9.
Une très belle journée durant laquelle nous avons échangé idées et victuailles, tout en prenant également beaucoup de plaisir à marcher dans ce beau secteur des Maures.