Samedi 23 mai
Nous sommes 51 présents au rendez-vous fixé ce samedi matin devant la poste de la Bouverie. Les bagages sont rapidement chargés et à 6 H 30, Alex, notre chauffeur fétiche, met le véhicule en marche. Une courte halte à la sortie du Muy pour retrouver Maryse et Anastasia et, notre Groupe au complet ….. en route pour un week-end prometteur !
Chaque participant reçoit une plaquette d’information sur le programme du séjour. La bonne humeur est au rendez-vous et nous apprécions les bonbons apportés par Chantal F. et Anastasia.
Notre première destination est le musée de Quinson que nous atteignons à 9 heures. Le Car se gare sur le parking, puis chacun enfile sa tenue de randonneur ! Nous formons 2 groupes, chacun mené par un guide et nous partons pour une visite de la grotte préhistorique de la « Baume Bonne ». Un sentier étroit et très pentu nous permet d’admirer la région au fur et à mesure de « l’ascension ». Des panneaux explicatifs nous renseignent sur la vie et l’histoire géologique du Verdon. Le guide n’est pas avare d’explications et nous fait entrer dans la grotte (vaste salle d’une hauteur impressionnante).
A la sortie de la visite, seuls les « chanceux » qui marchaient devant ont la chance d’apercevoir un représentant de « l’homme de Néandertal » (nu et poilu).
Le deuxième groupe visite à son tour et toute notre troupe se retrouve au parking, après 3 h 30 d’une longue randonnée matinale assez pénible pour certains, afin de s’équiper pour un moment apprécié de tous : le pique-nique !
Justement, un terrain de foot bordé d’arbres n’attendait que nous! Comme d’habitude, boissons et spécialités culinaires sont partagées (Chantal F a apporté la bouteille de rouge mais pas d’eau!!!)
Vers 13 h, départ pour Vinon sur Verdon : le premier groupe est attendu à l’office du tourisme pour une visite du village pendant que le deuxième groupe va décharger le bus et s’installer au « Moulin St André ». L’hôtesse nous fait visiter le vieux village et nous invite à aller au marché du dimanche matin : nous lui expliquons que nous ne sommes pas en vacances…… Dès 17 h 30, quartier libre et installation dans les chambres.
A 19 heures, nous nous retrouvons dans la cour pour prendre un apéritif commun : Josiane, Dany et Chantal F (gagnante au concours Top chef) ont préparé de savoureuses pissaladières, des feuilletés aux saucisses, au fromage, des petits cakes, de la tomatine et de la thoïonnade à tartiner sur des croûtons…..le tout à boire avec une sangria préparée par Nicole.
Moment agréable qui permet d’échanger ses avis sur cette première journée, de faire connaissance avec les « nouveaux » (car cette année, le recrutement avait été modifié légèrement !!!!)
A 19 h 30, le dîner est pris au réfectoire. Au menu : salade composée, gnocchis à la sauce tomate, fromage hollandais et mousse au chocolat.
Nous sommes alors tous déçus quant à la qualité des plats, mais il en faut plus pour nous décourager !
Un bâtiment jouxte la cour et au premier étage, une grande salle va ce soir faire office de salle de spectacle et pas n’importe lequel !
Ce soir, dès 21 h, nous sommes en effet au cabaret avec la toute nouvelle troupe de Roquebrune !
Des affiches de cabaret invitent chacun à monter l’escalier en colimaçon et à s’installer. Chrystelle est à la sono.
Après une intervention de Nicole au sujet des grands absents du week-end, à savoir Odile et Robert, nous cachons notre émotion avec l’entrée de Mme Loyal (Dany) et d’une blondasse (Chantal D) .
Josephine Baker (Josiane) fait une entrée éblouissante avec sa ceinture de bananes qu’elle lancera au public tout au long de la danse.
La blonde est encore là, mal remise de sa venue en train !
Le groupe « il était une fois » (Anne-Laure et Angel) , en pyjamas et chaussettes curieuses, mimera la chanson « j’ai encore rêvé d’elle » . Les rires fusent….
Dany interpelle à nouveau la blonde qui a, cette fois, des problèmes d’allumettes !
Un trio de jolies femmes (Anne-Laure, Chantal F et Josiane), se cachant sous des éventails de plumes, remplace la célèbreizi avec son truc en plumes….Les célèbres magiciens de l’an passé (Jocelyne et Rini) sont de retour avec un numéro de télépathie digne du « grand cabaret de Patrick Sébastien ». Apparition de la blonde qui veut offrir une souris à Dany et le pauvre animal, une oreille et la queue en moins plus tard, provoque la panique de Jacqueline et de Michel !
Puis deux antillaises (Chantal F et Nicole) aux costumes magnifiques, vont nous transporter aux Antilles !
Charlène et Dino (Cyliane et Claude) reprennent à leur compte le sketch de « la fille de bas étage » : les spectateurs en pleurent de rire ; ils sont encore plus drôles que les vrais !
Un instant de calme pendant que la blonde, un peu moins godiche, va lire un billet d’humour de Jean d’Ormesson : il faut trouver des noms d’animaux et tout le monde joue le jeu !
Le spectacle se termine par la « salsa du démon » où Belzébuth (Angel) apparaît avec sa grappe de raisin : il va même jusqu’à voler le sac d’une pauvre vieille (Alex) !!! Puis apparaissent Vampirella (Chantal F ) brandissant son fouet, la sorcière (Josiane) chevauchant son balai, la pin-up (Jocelyne) sexy en diable avec sa cravache, les autres sorcières (Dany, Cyliane et Nicole) , les diablotins (Rini, Anne-Laure, Claude et Chantal D) munis de leur fourche….
Une seconde salsa sera dansée par la troupe et le public déchaîné…
A 22 h 30, il est vraiment l’heure de se reposer !!!!!
Dimanche 24 mai
Le rendez-vous est fixé à 8 heures pour le petit-déjeuner ; quelques « lève-tôt » sont même aller acheter des croissants ! Panique : Dany a perdu ses lunettes de soleil (elle accuse la malheureuse blonde qui, elle, a pris soin de bien ranger ses affaires!!!)
Le départ pour Quinson est repoussé à 9H30 car les personnes responsables prennent l’initiative d’aller au marché acheter des tomates et des fruits afin d’améliorer le repas du soir.
Quelle bonne idée !
Et, à partir de 10 h 30 sur Quinson, un petit groupe reste sur place et profite du musée, du village et d’une balade en bateau sur le Verdon . Le site est très bien aménagé et très agréable.
La majorité de notre troupe part en rando pour la journée : nous longeons le Verdon sur un sentier ombragé, (avec quelques difficultés pour ceux qui ont le vertige). En contre-bas, nous apercevons les canoës, les bateaux électriques, les eaux bleues….c’est superbe ! Quelques haltes aux points de vue bien agencés permettent de se ressourcer et de prendre des photos…Nous marchons dans un ancien canal creusé par des ouvriers italiens qui n’avaient pas peur du travail !
Nous entrons alors dans un tunnel vraiment obscur et à la sortie……la forêt magique ! Des lichens pendent des arbres…on s’attend à voir des elfes ! Ce sentier connaissant un vif succès, nous ne sommes hélas pas les seuls et Roger décide donc de pique-niquer avant la destination prévue (faute de place). Peu importe, notre troupe est heureuse et chacun de s’installer sous les frondaisons ….
En route pour la dernière grimpette (un peu plus difficile après le repas!).
Un troupeau de chèvres nous accueille et nous laisse profiter du magnifique point de vue qui entoure
la Chapelle St Maxime !
Nous redescendons vers le lac de Quinson par un autre chemin plus caillouteux. En ce dimanche ensoleillé, quantité de gens sont au bord du Verdon, même des pêcheurs d’écrevisses énormes ! Nous retrouvons au parking notre petit groupe laissé sur place le matin. Tout le monde est satisfait de sa journée.
Sur la route du retour à Vinon, Alex en profite pour faire une halte à la Verdière et y repérer le lieu de stationnement pour la visite du lendemain.
De retour à Vinon, quartier libre jusqu’à 19H, comme la veille !
Euréka ! La blonde retrouve les lunettes de Dany dans la poubelle de la chambre !
Tout est bien qui finit bien !
A 19 h, apéritif identique au précédent ; idem pour le repas !!!!! Personne ne se fait attendre pour la deuxième soirée ! Les jeux, organisés par Jocelyne, Chrystelle et Nicole se succèdent dans la bonne humeur : le fil coquin , jeux de télépathie avec Rini, de mimes..Roméo ( Antoine) cherchera Juliette (Josiane) avec difficulté, jeu de la momie avec du PQ bon marché qui handicape les candidats…..concours du gonflage de ballons avec des candidates très actives sur les genoux des messieurs….
Enfin, après 22 h 30, des noctambules se rendent au village pour continuer la soirée, sans succès !
Lundi 25 mai
Petit déjeuner identique à celui de la veille avant les préparatifs du départ. Le bus est chargé mais quelques amoureuses de la nature profitent encore de ce lieu agréable ! 9 h 30, départ pour Gréoux .
Petite rando d’une heure pour découvrir la« chapelle aux oeufs » où Chrystelle nous contera la fameuse légende. Les photographes en profitent…. on est bien !!!
Retour au bus et départ pour la Verdière. Alex suit une petite route de montagne où l’on admire sa dextérité au volant d’un véhicule encombrant !!!
Dès notre arrivée vers midi dans le grand parc de la Verdière repéré la veille, certains s’occupent de l’apéritif (rituel important et indispensable pour ce dernier jour du week-end) tandis que d’autres partent à la découverte du village. Hélas pour eux, tout est fermé mais Dany et Valérie, usant de leurs charmes, se feront offrir du saucisson, du rôti et du fromage (le sens de l’entraide existe encore!!).
Maryse offre alors un bouquet champêtre à Roger (avec la permission de son épouse) en guise de remerciement pour ce séjour.
Le pique-nique se déroule paisiblement, à l’ombre ou au soleil. Certains profitent de cet arrêt prolongé pour regarder le DVD du séjour de l’an passé et rire, comme s’ils le découvraient……un moment d’absolu !
En route pour la visite du château prévue à 14 H 30
Là encore, partage du groupe : moitié avec le propriétaire (Mr Frédéric Champavère), moitié avec un jeune homme (maître de conférence), très volubile, compétent et plein d’humour !
Visite passionnante expliquée par des passionnés !
Un plongeon de plusieurs siècles qui a ravi les deux groupes !
Petite anecdote : lors de la visite de la salle de bain refaite à l’identique, à côté de la baignoire, était posé une sorte de siège formé d’une pile de livres (faux) . En fait, c’était une chaise à trous et, sur la tranche des livres était écrit à juste titre : « voyage au pays d’en bas » !!!!!
Bons joueurs les ancêtres !!!!!
La visite se termine vers 16 h 30 et tout le monde regagne le bus: il faut bien rentrer !
Un arrêt à la sortie de Draguignan et nous quittons Maryse et Anastasia qui nous donnent rendez-vous pour l’année prochaine ! Arrivée à la Bouverie vers 18 h 15 et l’on se sépare, des souvenirs pleins la tête et le sourire aux lèvres.
Comme chaque année, nous avons passé un week-end riche en convivialité, amitié, amusement, rires et découvertes!
Merci à l’équipe dirigeante et à l’année prochaine !!!!
Chantal, votre conteuse de service.
— — — — — —