38 adhérents ont participé à cette sortie, inhabituelle pour notre association, sur 2 jours, pour se livrer à une activité sportive inconnue pour les ¾ d’entre eux : des randonnées en raquettes sur le manteau neigeux recouvrant largement les Alpes du sud en cette fin d’hiver. Le Bureau avait désigné comme responsable général du séjour Roger et comme organisatrice des activités Chrystelle.
Le samedi, dès 7h45, le rendez-vous donné en 3 points différents à tous les participants préalablement inscrits a permis d’assurer une répartition équilibrée dans les 3 véhicules de location. Et c’est à l’heure prévue, 8h20, que le petit convoi de 3 minibus et 2 voitures partait de la RN 7, avec 36 personnes, en direction du petit Village de « la Colle St Michel » (altitude 1.421m) dans les Alpes de Haute Provence. Le beau temps et la température douce (9°) dès le départ laissait présager une fort belle journée.
C’est le plein soleil en effet qui nous accompagne jusqu’au terme d’un voyage sans problème et qui nous permet d’admirer dès après Castellane toutes les montagnes et hautes cimes enneigées.
Dès 11 heures, après la prise des équipements nécessaires au magasin de location de « la Colle St Michel » et un petit cours technique pour tous les néophytes de la part de « Chrystèle », celle-ci entraîne 32 d’entre nous pour une 1ère randonnée-raquettes en direction de « Montuel », pendant que 6 adhérents plus aguerris partaient à l’assaut du pic du « Rent » avec Philippe.
Dans le groupe des 32 débutants, c’est Roger qui nous gratifie de la 1ère chute après ¼ heure seulement de pratique, bientôt imité par Nadine ! C’est aussi l’occasion des premiers éclats de rire ! C’est également le moment pour tous d’enlever les vêtements superflus, car les rayons du soleil et l’absence totale de vent font grimper la température. Et puis, l’effort continu qu’exige la pratique des « raquettes » commence à échauffer nos corps jusqu’alors quelque peu endormis qui réclament fréquemment de se désaltérer.
Le parcours choisi par Chrystelle dans les collines boisées, avec une succession de virages en montées et descentes aux faibles ou forts pourcentages, est magnifique sous le soleil….mais particulièrement éprouvant pour toutes nos musculatures et articulations ! Ce qui nécessite de fréquents arrêts-discussions avec temps de récupération bien agréables.
L’arrivée vers midi sur les hauteurs, en plein soleil, suscite l’adhésion de tout notre groupe pour la traditionnelle pause « pique-nique ». C’est par ailleurs un lieu « historique » avec une construction en pierres sous la forme d’une petite pyramide implantée en cet endroit lors du percement du tunnel pour le passage du « petit train des Pignes ». Agréable moment qui permet le partage des spécialités « culinaires et vinicoles ». Pendant cet arrêt d’1 heure, bénéfique pour nos corps déjà éprouvés, nous apercevons en mouvement l’autre petit groupe sur les pentes du pic du « Rent », assez loin encore de son sommet.
A partir de 13 heures, notre groupe des 32 entame une descente progressive vers le Village, dans une neige poudreuse très agréable que chacun est à même d’apprécier. Mais le temps a quelque peu changé, le ciel devenant de plus en plus gris et la température assez fraîche. Le retour à «la Colle» vers 14h30 permet alors un regroupement général, puis vers 15 h de passer ensemble un autre moment agréable à la terrasse du Bar du Village pour se désaltérer et pour commenter les « performances » de chacun !
A 16 heures, nous sommes tous au gîte « Gassendi » à Colmars les Alpes où nos déposons nos bagages dans les 3 dortoirs qui nous sont réservés.
Et puis, sans tarder, nous repartons pour une petite rando pédestre en direction de la cascade de la «lance» par un sentier à demi enneigé dans la forêt toute proche, le long du Verdon. La haute paroi vertigineuse entourant la cascade de l’autre côté du Verdon, entièrement verglacée, nous offre un magnifique spectacle ! Ce qui permet la prise de photos probablement splendides ! Il ne manquait que quelques rayons de soleil !
Après une douche bienfaisante et une visite libre du village de Colmars, nous nous retrouvons tous à 19 h. dans la salle de restaurant du gîte pour 1 apéritif offert par l’association, suivi d’un excellent dîner. Nos 2 derniers participants (en vacances dans le secteur) nous y avaient rejoints.
Et puis, vers 20h30, à l’issue du dîner, la surprise de notre ami Jean-Pierre qui, accompagné de ses appareils musicaux, avec sa voix de stentor, entonnait chanson sur chanson. Entraînant toute la salle conquise, il nous fit passer une soirée merveilleuse. On avait connu par le passé lors de notre séjour à « Allos » le groupe des « Rouges » et celui des « Bleus » ; nous eûmes droit au gîte à une compétition effrénée entre un groupe « Babord » et un autre « Tribord » ! Quel moment inoubliable !
Le dimanche, à 8 heures, tout le monde se retrouvait au petit déjeuner après une nuit réparatrice, malgré les « ronflements » constatés dans nos 3 dortoirs !
Et c’est vers 10 h. que notre groupe, complet à 38, engageait sa sortie raquettes, à nouveau à partir de la Colle St Michel, en direction de la « cabane de la colle Baudet » à 1.594 m., sous un agréable soleil, sans vent. La journée s’annonçait donc bien belle et elle le fût en effet.
Mais que la mise en train fut difficile pour la plupart d’entre nous ! Après les efforts de la veille, la musculature de chacun avait en effet quelque difficulté à répondre harmonieusement à nos sollicitations. Mais, progressivement, la forme revenait. Toutefois, l’ascension répétée des divers vallonnements aux divers pourcentages mettait quand même à dure épreuve nos organismes ! Et puis, vint la surprise de la matinée : Chrystèle se plantait dans l’itinéraire ! Obligation pour tous de refaire un secteur déjà emprunté, mais dans la bonne humeur, pour retrouver enfin le bon chemin !
A midi, à l’issue d’une dernière et longue ascension, nous avons découvert la « cabane » tant recherchée, dans une clairière, en plein soleil, pour le pique-nique. Ce fût alors un long moment de détente particulièrement apprécié de tous qui permit à chacun de reprendre les quelques forces nécessaires pour terminer cette longue randonnée alpine.
C’est qu’en effet la fatigue avait fait son apparition pour certains d’entre nous et, malgré un dénivelé très favorable, le chemin du retour au village leur a paru bien long. Mais c’est toutefois dans la bonne humeur que notre petite troupe parvenait à la Colle St Michel vers 14h45.
Après le dépôt des raquettes-bâtons au magasin et le rangement des sacs dans les véhicules, tout le monde se retrouvait à la même terrasse – bar que la veille pour y prendre quelques rafraîchissements tant la sensation de chaleur était bien présente. Nouveau moment de « farniente » qu’on aurait aimé prolonger!
Mais il fallait penser au trajet du retour vers Roquebrune. Avant d’embarquer dans les véhicules, Roger profitait du regroupement général pour faire un débriefing de cette 1ère sortie-raquettes. Tout en rappelant que ce type d’activités n’avait pas pour objectif la performance, mais de se retrouver dans un contexte différent de nos habitudes pour échanger, partager et apprécier nos différentes sensibilités et de passer ensemble quelques moments de grande convivialité dans la bonne humeur. Il remerciait tous les participants pour leur excellent état d’esprit qui a permis une aussi belle réussite du séjour et, plus particulièrement Jean-Pierre pour son dynamisme au cours de la soirée du samedi, Chrystèle qui a parfaitement bien organisé le déroulement des 2 journées, enfin nos 3 chauffeurs des minibus.
Après un « au revoir » bien sympathique et assez émouvant, notre petit convoi reprenait la route à 16 heures pour parvenir à Roquebrune à 18h30.