Dimanche 2 juin : Rancoumas
Nous sommes 21 au rendez vous de 8h30 sur notre lieu habituel des 4 chemins de Roquebrune, Antoine, Nadine et Bertrand nous rejoindrons à Montferrat.
Covoiturage et route en direction de Trigance. Le soleil semble vouloir nous accompagner. Le village de Trigance nous offre le majestueux spectacle de village médiéval protégé par son château fort.
Nous stationnons sur le parking à l’entrée du bourg. Chrystelle en parfaite organisatrice propose café ou thé, et déjà quelques gâteaux et viennoiseries sortent des sacs.
Pour ma part, c’est la troisième fois que j’effectue cette randonnée. Les deux premières m’ont laissé d’excellents souvenirs, avec quelques péripéties comme une pluie soudaine qui nous avait obligés de pique-niquer sur 3 lieux différents. Mais l’instant n’est pas aux souvenirs, il appartient aux premiers pas de cette belle journée.
Nous quittons le parking pour trouver un sentier après la traversée d’un pré. Les pluies de ce printemps ont donné à la nature des couleurs de verts allant du tendre aux plus sombres, qui plus est des fleurs égaient le pâturage.
Le sentier nous permet d’atteindre un chemin pentu qui nous conduit à un nouveau sentier, certes escarpé mais nous proposant une vue ouverte sur les collines environnantes.
Quelques haltes pour la soif, les premières chaleurs printanières sont enfin présentes.
Le sentier s’ouvre en premier lieu sur un vaste espace herbeux s’étendant jusqu’à sur un col. Nous prenons sur la droite en longeant quelques bergeries réhabilitées en habitations.
Le large chemin s’engage dans une forêt de pins et après quelques virages il descend de façon abrupte. Un espace herbeux et sur la gauche un sentier grimpant dans le massif rocheux. Quelques genets en début de floraison et une vue spacieuse sur le haut des gorges du Verdon avant d’arriver à l’objectif de départ : Rancoumas.
Une barre rocheuse de faible hauteur permet d’assurer une certaine sécurité pour admirer un des plus beau paysage que l’on puisse avoir sur le Verdon.
Rancoumas domine la fougueuse rivière à une hauteur que nous évaluons de l’ordre de 500 mètres en verticale. Ce lieu est magique par son calme coté arrivée et par son ivresse d’espace coté Verdon.
Nous pique-niquons sur ce site, avec comme chaque fois quelques pépites sorties des sacs. Aujourd’hui ce sera une explosion de gâteaux qu’il sera difficile de comparer tant chacun se régale sur chaque spécialité !
Reprise de la randonnée. La descente effectuée avant le repas est reprise en sens inverse et je reconnais que les débords gastronomiques portent ici tout leur poids !
Cet obstacle franchit, nous louvoyons sur un sentier sous couvert des arbres.
Le retour à Trigance s’effectue pratiquement en permanence dans une forêt ouverte et claire.
Arrivée par le haut du village avec un arrêt au bar « le piccolo » sur la place de la fontaine. Il est le centre de l’animation et je constate avec plaisir qu’il continue son activité ce qui est exceptionnel pour un village de 160 habitants !
La collation dégustée, nous descendons au parking pour un retour sur Roquebrune.
Ma troisième sortie à Rancoumas m’a apporté autant de plaisir que les deux précédentes, tant pour les paysages que pour la convivialité de nos sorties.
La prochaine aura lieu après l’été sur le programme 2013/2014.