Dimanche 5 mai : Port Cros
Nous sommes 22 sur le port du Lavandou pour embarquer sur « Le Corsaire », vedette qui doit nous naviguer jusqu’au petit port de l’île de Port Cros.
Le soleil n’est pas au rendez vous, qu’importe, il est dans les têtes de chacun d’entre nous.
Pour ma part, c’est la première fois que je pose mes pieds sur cette île, et la première impression est déjà très séduisante. Un petit port sous la protection d’un château fort et, aucune construction délirante. Une anse maritime entourée de végétation.
Chrystelle équipée des documents ad-hoc et Gérard ayant déjà effectué la balade, nous guident sur le sentier grimpant au « fort du moulin ». Nous le contournons et continuons sur un petit chemin pierreux qui s’élève au milieu d’une végétation totalement libre.
C’est une des particularités de Port Cros, un parc naturel dans lequel la nature se régule d’elle-même. Il semblerait que la main de l’homme intervienne uniquement pour débiter à la tronçonneuse les pins ayant subit les assauts de tempêtes, et nous serons impressionnés par leur nombre.
Nous parvenons sur le haut d’une falaise qui nous offre une magnifique vue sur une mer d’huile s’engageant dans les petites criques ciselées.
Descente dans un sous bois qui nous conduit jusqu’à une plage de sable blanc. Un ponton, déserté de toute embarcation, s’avance sur les eaux totalement limpides. Des daurades circulent en locataires avisés. Philippe jette des petits morceaux de pain et les habitantes du site font la fête. Elles se précipitent sur ce cadeau avec fougue et avidité, du grand et beau spectacle digne d’Ushuaia Nature.
Une balade en littoral consiste à monter et descendre au gré des aléas topographiques. Ainsi après la plage, retour sur un sentier grimpant, toujours sous la végétation méditerranéenne. Nous serpentons avec de temps à autre une vue qui s’ouvre sur la mer. Quelques gouttes de pluie font leur apparition, les K-way et autres protections sont sortis des sacs. Nous arrivons dans une petite calanque dont la plage est occupée par des troncs d’arbres que la mer a apportés depuis des lieux inconnus ou peut être simplement de Port Cros !
Nous nous y arrêtons pour pique niquer. La magie fait son œuvre puisque la petite pluie cesse ses agressions.
Comme à chaque randonnée, nous aurons la joie de gouter à quelques spécialités : des roulés originaux et délicieux et évidement quelques gâteaux aux poires, à l’orange ou au chocolat, un régal !
Reprise de la balade avec une suite logique qui veut qu’après le bord de mer, le sentier prenne de l’altitude pour arriver au col des 4 chemins.
Compte tenu des envies des uns et des autres nous formons deux groupes. L’un descend en direction du port, le second part par la route des crêtes. Je choisis cette direction qui nous conduit dans un premier temps à un point de vue sur l’îlot de la Gabinière. Puis nous prenons le sentier montant au mont Vinaigre.
Le sommet de l’Estérel culmine à 615 mètres et est équipé d’une tour de guet, celui de Port Cros possède seulement quelques roches et s’élève à 195 mètres !
Cette escapade « d’altitude » est suivi par une descente en direction du port. Encore beaucoup d’arbres couchés, déracinés et débités si leur position empêche la progression du promeneur.
Avant de rejoindre le port, nous longeons un hôtel particulièrement intégré dans le site et agrémenté de plantes en pleine floraison.
Nous rejoignons nos amis qui, installés à la terrasse du « Sun Bristro » nous attendent et comme eux nous agrémentons l’instant d’une bière (pour ma part !).
17 heures 30, la navette Corsaire nous présente son étrave. Nous reprenons la mer pour une demi-heure et nous pourrons voir combien le littoral du Lavandou a été défiguré par des constructions d’immeubles immondes.
Avis partagé par nombre d’entre nous.
Port Cros, parc National, île préservée dont la visite nous a offert une journée particulièrement agréable.
Pour plus d’informations sur Port Cros : www.portcrosparcnational.fr/visite/portcros/presentation/