Au rendez vous de 8h30 nous sommes 19 à prendre la direction des Arcs en Provence, Nadine, Marithé, Catherine, François et Antoine nous attendent au croisement du chemin du Bac. La destination « parking » se situe au pont de l’Aille, petite rivière se jetant dans l’Argens.
Les polaires sont de rigueur pour ce départ, le thermomètre affiche seulement 8°. La première parie de notre balade nous mène par une piste jusqu’à l’ancienne mine des Porres. Chrystelle, comme à chacune de nos sorties, a préparé un topo explicatif qu’elle nous présente devant les ruines d’une ancienne (très anciennes) bâtisse qui fut peut-être utilisée à cette activité. Aujourd’hui, il ne reste rien des équipements. Pourtant l’activité aurait cessé il y a seulement une trentaine d’année.
Notre curiosité nous pousse à chercher sur la zone des déchets d’extraction. Nous ne trouverons que le vestige de rails qui furent utilisés pour la circulation des wagonnets.
Nous continuons jusqu’à un dolmen dont la seule référence trouvée correspond à 43° 29′ 08″ N 06° 19′ 10″ E : sa situation géographique…
/ Nous quittons cet espace pour emprunter la piste des Porres, seule difficulté de la journée. Elle nous conduit au lieu dit « les Terriers » où nous nous arrêtons pour pique niquer.
La température affiche à présent un 20°, nous avons un point de vue sur 360°, nous avons tous connu des moments plus délicats pour partager les victuailles.
Et le partage sera de taille, tant solide que liquide avec quelques spécialités et beaucoup de diversités. Nos cuisinières ont rivalisé dans les gâteaux, et je ne puis départager celui aux oranges de celui au chocolat, ou encore à la noix de coco, aux pommes ou autres.
Nos sorties deviennent de plus en plus gourmandes, qui s’en plaindrait ?
Départ pour les menhirs : au nombre de neufs ils correspondent davantage à des stèles qu’à des menhirs, mais ma culture en mégalithiques reste relativement limitée.
La randonnée se poursuit sur un sentier boisé qui traverse un secteur abritant certainement nombre de champignons au dire de certains. Malheureusement, deux seules coucounes seront ramassées.
Nous terminons en retournant sur les ponts dominant l’Argens avec une constatation, que cet endroit est beau.
Encore une belle sortie dans un secteur des Maures qui, bien que très proche nous est assez méconnu.
Prochaine sortie le 17 novembre à notre Dame des Anges.