Les Escarets 2013

Dimanche 21 avril : Le lac des Escarets dans la plaine des Maures

Rendez vous habituel à 8h30 aux 4 chemins de Roquebrune.

Les Escarets

Nous sommes 16, et 4 personnes nous rejoindrons directement sur le lieu de départ à savoir le parking appelé « les piboules » situé sur la RDN 558 reliant Le Cannet des Maures à Cogolin.

Notre randonnée de la journée va s’effectuer dans le parc naturel régional de la plaine des Maures.
C’est une sortie sans grande difficulté qui offre une diversité quant à l’environnement.

Un travail d’aménagement particulier avec des panneaux indicateurs, de larges pistes, des plantes protégées, des espaces ouverts et entretenus.
Nous quittons les véhicules pour emprunter pistes ou sentiers identifiés par des noms spécifiques : le Val Rouvier, la grande pinède, les Aurèdes pour parvenir au lac des Escarets.
C’est une retenue artificielle créée par les ruisseaux des Mines et du Saint Daumas. Elle s’étend sur 14 hectares, utilisée comme réserve pour la lutte contre les incendies de forêts.

Des pêcheurs sont en places, ils nous informent que carpes et brochets peuplent ces eaux.
Nous les laissons à leur occupation favorite pour reprendre la notre…

Les Escarets

Le vallon des Escarets jusqu’à la bergerie de la Péguière.

Cette bergerie n’est malheureusement plus qu’une ruine, mais elle dispose d’une esplanade composée de dalles rocheuses et d’espace herbeux. C’est dans ce décor bucolique que nous posons nos sacs pour le pique nique. Il aura une saveur particulière de cakes divers et variés accompagnés de vins rosé et rouge.
Un régime randonneurs avec une petite « poire » en digestif dans Michel détient certainement la médaille du savoir faire.

Les Escarets 2013

Bien que les météos nous aient prédit des pleurs, le soleil est de la partie. Aussi, dans ce cadre et avec cette belle journée, le pique nique s’éternise avec pour certains une vraie sieste.

Reprise de la marche par les Mouleirettes, Saint Daumas et la grande pièce avec par séances une vue sur les eaux calmes du lac.
Nous prenons la piste des petites Aurèdes pour retrouver le val Rouvier et le parking.

15 kilomètres de plaisir pour une journée à la porté de tous, avec en prime l’ambiance conviviale et amicale.
Nous notons avec plaisir que pour cette sortie, 6 nouvelles personnes ont participé à cette sortie.