Pointe de l’Arpillon au port de Saint Aygulf
Nous sommes seulement 15 au rendez vous de 9 heures sur notre lieu habituel des 4 chemins de Roquebrune. Le vent violent de cette nuit et de ce matin ou la soirée qui suivit l’assemblée générale sont certainement deux des causes de quelques défections.
Covoiturage pour une courte distance jusqu’à Saint Aygulf pour laisser une voiture et nous voici à la Pointe de l’Arpillon à San Peïre aux Issambres.
C’est un fort mistral qui nous accueille et nous oblige à partager une tasse de café en se protégeant par les voitures. Départ sur le sentier, par la plage des Actinies, et très vite nous nous trouvons curieusement protégé du dieu Eole.
Quelques constances dans les balades sur le sentier du littoral, la première est certainement la beauté environnementale. Nous avons la chance de progresser en bord d’une mer d’un bleu aux variantes chamarrées tout en voyant au loin les montagnes couvertes de neige.
La seconde constante est la difficulté, oui la difficulté liée à un terrain perpétuellement tourmenté. Il est impossible de prendre un véritable rythme de marcheur. Mais, face à cette difficulté Chrystelle trouve des avantages comme un travail musculaire pour les cuisses, un travail cardio, un travail pour le souffle, un travail pour les articulations et en prime le plein d’air pur.
Notre balade nous fait également découvrir une des conséquences des inondations. Du bois, des cannes de roseaux, des bouteilles de gaz, des ballons, des plastiques, des bouteilles vides….
Certaines criques sont couvertes de ce que l’Argens a emporté et que la mer a déposé tout au long du littoral. Il faudra beaucoup de travail et de finances pour nettoyer et offrir aux touristes une côte Varoise de qualité.
Nous progressons jusqu’à la Gaillarde et trouvons une crique parfaitement abritée. Le vent a énormément faibli nous nous arrêtons pour le pique nique. Philippe et Cloé nous rejoignent et nous commençons ce qui correspond à un grand moment de convivialité.
Entre autre un pâté du sud ouest tiré du sac de Josiane, un vrai délice avant la galette des rois….
Après ces agapes et l’observation de sternes et de cormorans sous les conseils avisés de Philippe, nous reprenons le sentier qui nous conduit jusqu’au port de Saint Aygulf.
Durant la dernière portion du parcours, nous croisons un nombre important de promeneurs. Le soleil est au rendez vous et les pluies torrentielles de la semaine dernière avec les conséquences tragiques sont dans les esprits. Cette belle journée offre une certaine thérapie.
Encore une très belle sortie qui nous aura donné ses couleurs, ses odeurs et sa convivialité, mais aussi qui nous aura rappelé qu’il y a une semaine seulement les éléments ont causé beaucoup de dégâts physiques et moraux.