Nous sommes 19 au rendez vous de 8h30 sur notre lieu habituel des 4 chemins de Roquebrune. La petite pluie matinale a découragé quelques habitués de ces sorties mensuelles.
Organisation du covoiturage et départ pour Pignans. Nous stationnons sur un parking situé en dessous de l’autoroute, le départ de la randonnée s’effectue par un chemin sur notre gauche.
Après quelques centaines de mètres nous laissons le vallon pour prendre sur notre droite le GR9. Il pourrait s’appeler sentier des oratoires puisque nous en trouverons onze sur le parcours.
Dès que nous quittons le vallon, le chemin devient pentu, puis très pentu. Une première halte pour se délester des vestes, anoraks ou pulls. La pluie initialement prévue n’est pas d’actualité et nous sommes quelques uns à continuer la grimpette en tee-shirt.
Après avoir traversé des chênes, nous arrivons dans les châtaigniers. Ces arbres nous offrent leurs couleurs d’automne et en prime quelques châtaignes oubliées.
Après un dénivelé de 650 mètres nous arrivons au sommet sur lequel la chapelle de Notre Dame des Anges a été reconstruite en 1844. Reconstruite, car le premier édifice religieux fut bâti en 517 par le fils de Clovis pour remercier la vierge d’une victoire sur les Wisigoth.
Nous sommes sur le point culminant du massif des Maures. Malheureusement, les nuages épais et noirs nous interdisent un point de vues certainement magnifiques.
Nous avons ressorti les vêtements des sacs ; le vent froid balayant l’espace.
Chrystèle nous propose un lieu protégé pour le pique nique. Et comme à chacune de nos sorties, les échanges gustatifs se mettent en place, avec comme point d’orgue les gâteaux en dessert. Je crois que les randonneuses ont des capacités pâtissières au dessus de la norme.
La saison n’est pas propice à la sieste, aussi, c’est une séquence recherche de châtaignes qui active la digestion. A cette opération, Angel et Dominique sont certainement les meilleurs.
Avant de prendre le chemin de la descente nous visitons l’intérieure de la chapelle. Cette visite mérite largement la transpiration de la montée.
Les deux pans de mur latéraux sont couverts d’exvotos. Ce sont pour la plupart des tableaux réalisés par de vrais amateurs, remerciant la vierge pour des raisons les plus diverses. Une plaque retient notre attention et je vous la propose en photographie….
Au plafond, un crocodile empaillé, surprenant dans ce lieu. Il fut offert par Jules Gérard, un « célèbre » chasseur Pignantais né en 1817.
La descente s’effectue par le vallon du Verdant. Nous croisons un groupe de chasseurs de sangliers, bredouille de leur journée, mais causant volontiers.
Nous terminons la balade sans avoir reçu la moindre goutte de pluie pourtant promise avec insistance.
Encore une superbe randonnée, et une superbe journée.
Prochaine sortie, le 15 décembre sur le sentier des douaniers du Dramont.
Pour plus d’informations sur la randonnée de ce jour, je vous recommande le site super documenté : http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-var-83.php?num=39&meta=NOTRE%20DAME%20DES%20ANGES