Cabasse 2013

7 avril 2013 : CABASSE sur Issole

Le rendez vous est fixé à 8h30 aux 4 chemins et nous sommes 16 pour cette nouvelle sortie, groupe relativement restreint mais la météo de la semaine n’était pas forcément prometteuse d’une excellente journée.
Covoiture en destination de Cabasse où le départ de la randonnée s’effectue dans le village.
Le petit village de Cabasse abrite 2000 habitants et n’est certainement pas le plus connu du département. Bien que Roquebrunois depuis 30 ans, c’est la première fois que je pose mes pas sur cette commune.

Cabasse 2013
Nous traversons le village qui nous dévoile une petite place occupée par une superbe fontaine couverte de mousse puis nous quittons les habitations et empruntons le chemin de la fontaine de romarins. C’est un chemin goudronné particulièrement pentu qui se termine sur une piste conduisant à un point de vue sur Cabasse.
La piste continue sur une portion relativement plane avec une très belle vue sur la vallée de l’Issole, puis nous prenons un sentier sous bois qui nous conduit sur une nouvelle piste menant à un pont dominant la rivière.
Les pluies des derniers mois ont gonflé le flot et en aval du pont une série de 3 cassades donnent des idées de kayac à quelques uns.
Après cet arrêt aquatique nous quittons la vallée pour prendre un sentier en pied de falaise. Celle-ci correspond de par ses équipements à un site d’escalade. Elle offre une spécificité particulière

cabasse-2

puisqu’elle accueille un habitat troglodytique dont la seule possibilité d’accès semble passer par la varappe.
Nous continuons notre progression jusqu’à l’aire de Notre Dame de la Glaive. Plateau ombragé sur lequel fut construit la chapelle notre dame du Glaive ainsi qu’un autel permettant de donner des messes en extérieur.

cabasse-3

C’est dans ce lieu que nous nous arrêtons pour le pique nique.
Pour ceux qui n’ont jamais partagé un pique nique avec Roquebrune Sports, sachez que le partage est de mise et que parmi nous quelques spécialistes dont je fais parti goutent avec beaucoup de plaisir aux spécialités culinaires des participants. Pour l’occasion, c’est Carmen qui nous proposera un cake au thon très réussi.
Après ce pique nique animé en victuailles et en discussions, nous prenons

cabasse-4

un sentier organisé par un escalier taillé dans la roche et agrémenté d’oratoires qui nous conduit sur une route goudronnée conduisant au domaine viticole du château Réquier. Nous traversons le domaine et empruntons un sentier en bord de vignes puis entre dans la forêt. Chrystelle nous a réservé une nouvelle surprise.

cabasse-5

Cette forêt de chênes protège le dolmen de Gastée qui méritait le détour.
Après cette visite nous prenons la piste descendant sur l’Issole qui nous ramène à Cabasse.
La sortie nous aura permis d’effectuer 11 kilomètres pour 656 mètres de dénivelés.
Une balade remplie de découvertes, diversifiée dans son parcours et pleine de bonne humeur avec qui plus est sur un des premiers dimanches ensoleillé de 2013.

cabasse-6