Le mot du président (Décembre 2013)

Robert Masson

Une fin d’année porteuse

Je commencerai cet éditorial par renouveler mes remerciements à toutes celles et ceux qui se sont déplacés le 16 novembre pour participer au loto. Les 300 places assises de la salle Molière étaient occupées et cette année encore cette manifestation fut une réussite.

Décembre commence, et avec lui un mois très spécial pour la vie associative. Nous allons nous mettre en sommeil durant quelques jours, pour profiter pleinement de cette période. Qui d’entre nous ne garde pas en lui une image, une odeur, une saveur particulière correspondant à Noël ? Nous avons tous un souvenir particulier et parfois une certaine nostalgie et nous souhaitons vivre encore des moments emplis de bonheur, d’amour et de partage.

Mais avant de passer aux agapes, nous terminerons l’année dans l’action.
Action pour les pratiquants mais également action de réflexion pour les dirigeants.
Notre association est en évolution et nous nous devons de continuer à progresser, c’est le rôle des responsables. L’assemblée générale, fixée au 25 janvier, fera le point sur une année de fonctionnement, et nous commençons déjà à la préparer.
L’assemblée générale correspond au cœur de la vie associative. C’est elle qui donne le tempo et l’impulsion, c’est elle qui fixe les axes, c’est elle qui traduit la santé de l’association.
L’assemblée générale, ce sont les dirigeants qui la programme, l’organise et la présente, mais ce sont les adhérents qui la font vivre. Ce sont les adhérents qui valident ou invalident les axes et les orientations, encore faut-il que des propositions soient faîtes ; nous nous y employons.
D’autant que le constat d’évolution de la vie associative est sans appel. Dans une grande majorité, l’adhérent s’est transformé en consommateur. Il vient chercher une activité, un service ou un loisir qu’il met en concurrence avec un autre organisme.
Notre philosophie est différente, elle est basée sur le bénévolat, sur les relations amicales et humaines, sur les valeurs des femmes et des hommes. A nous de faire partager ces orientations par la qualité des activités et par l’esprit qu’elles dégagent.

Comme vous l’avez certainement déjà lu, notre sortie du mois est programmée le 15 décembre, j’espère que nous serons encore nombreux pour parcourir le sentier de douaniers ; puis nous nous disperserons en direction du 25 décembre.

Je vous souhaite de passer d’agréables fêtes dans la douceur et la chaleur familiale, mais j’ai une pensée pour celles et ceux qui seront malheureusement seuls.

A tous je dis simplement bonnes fêtes et à l’an que ven….