La sortie mensuelle de Mars a été consacrée à une initiation à la marche en raquettes sur la neige pendant le week-end des 14 et 15 mars dans le secteur de « Colmars les Alpes et d’Allos ».
Les 26 participants à cette sortie, sous la responsabilité du délégué général, étaient transportés par 3 minibus pilotés par nos amis Chrystelle, Gérard et Michel. Les 3 véhicules se retrouvent à effectif complet, à l’heure, le samedi matin sur la RN7 (devant les cheminées Godin en direction du Muy).
La pluie est également au rendez-vous !
Une pause-café à Comps permet de « recharger les batteries » et d’oublier ce temps désespérant !
Arrivée vers 11 H , après Colmars, sur la petite route menant à « Ratery » où nous devions louer les raquettes et partir pour la journée. Mais après quelques kilomètres, il est décidé par précaution de faire demi-tour et de changer de programme : louer les raquettes à Allos, faire le pique-nique ensuite sur place (sous le vent et la neige), puis de faire la rando, raquettes aux pieds, sur un nouvel itinéraire, sous la neige, très fine pendant quelque temps, puis à gros flocons ! Comme il s’avère impossible de profiter du paysage tant la visibilité reste très réduite, chacun se préoccupe d’adapter sa cadence aux difficultés du terrain.
A 16h20, toute la troupe est attablée à Allos devant une boisson chaude (chocolat, café, thé).
La neige tombe toujours à gros flocons et la température reste entre -2 et 0° !
Vers 17h30, retour à Colmars les Alpes et installation dans le typique gîte « Gassendi ». Celui-ci fut, tour à tour : Hôtel Dieu, hôpital des templiers au XII°, Hôtel de Ville aux XIV° et XV°, puis caserne au XIX°…
Alors, ce Samedi soir, c’était la présence de notre joyeuse troupe qui occupait les lieux : les rires résonnaient dans les chambrées, notamment dans celle des « célibataires » où les « filles » avaient pris de l’avance pour l’apéro ! Mais, que la douche chaude pour chacun fut appréciée !
Après un kir de bienvenue, un copieux repas attendait vers 19h30, les convives : friand au fromage sur lit de salade, soupe du berger (une potée délicieuse aux souris d’agneau) appréciée de tous, et tarte tropézienne, café…. Puis, jeu du « CATS » lancée par Nicole et animée par Chantal, avant de se séparer pour une nuit bien méritée dans nos 3 dortoirs.
Dans sa chambrée, Chrystelle toujours aux petits soins, lut une histoire pour son auditoire afin de veiller sur le sommeil de chacune ! Dans les 2 autres dortoirs, c’était déjà « l’extinction des feux » !
Le lendemain Dimanche, petit déjeuner à 8h : tout le monde est près ! La température extérieure est à 0°, le ciel couvert, mais l’horizon reste très sensiblement plus dégagé que la veille. Il en sera ainsi toute la matinée.
Unanimement, il est décidé sur proposition de Chrystelle de faire une rando (à pied) dans le secteur d’Allos sur un sentier conduisant au « Seignus ».Le paysage est féérique et les arrêts-photos se succèdent, ponctuées par des attaques de boules de neige … toujours animées par Michel !!!
A Midi, pique-nique rapide sur le parking de la « Lance « à Colmars, car le vent très froid a fait son apparition ; puis visite de la cascade à une vingtaine de minutes.
Vers 14 H, tout le monde est heureux de retrouver la chaleur des minibus et nous abordons le retour !
Arrêt à Castellanne devant un dernier verre pendant lequel Roger en profite pour remercier chacun de sa bien belle humeur pendant ces 2 jours, leurs éclats de rire, ainsi que nos 3 chauffeurs, enfin Chrystelle pour son sens de l’organisation (et de l’improvisation).
Retour entièrement sous la pluie jusqu’à Roquebrune (vers 16h30).
Constat unanime pour ce spécial « raquettes-neige » : week-end inoubliable !