Nous sommes quarante et un au rendez vous matinal pour un départ en voiture jusqu’à Sillans La Cascade.
La météo annoncée durant la semaine prédisait un dimanche maussade, pour le moins, tragique pour le plus. Puis, samedi, l’ouverture sur des prévisions revues à des cieux plus cléments a certainement influé plusieurs d’entre nous.
Sillans, petite commune de 565 âmes, située à l’ouest de Salerne, est connue pour sa cascade. Elle le lui rend bien, puisque les eaux de la Bresque, chute ici de 44 mètres et ont ajouté au doux nom de Sillans leur phénomène naturel.
Sillans n’est plus Sillians, Sillians est devenu Sillians la Cascade.
C’est une petite balade que nous propose Chrystelle.
Courte dans la distance, mais pleine de charme et de découvertes.
Nous quittons le village et le macadam pour emprunter une piste agréable et disposant de panneaux indicateurs nous indiquant la « cascade à 1.2 kms ».
Actuellement, le site de la vasque n’est pas accessible pour cause de chute de pierres. Nous restons donc sagement sur le chemin haut pour effectuer une boucle.
Le sentier est certes légèrement glissant, mais très agréable. La ruine d’une bergerie nous rappelle que ce secteur fut agricole.
Un raidillon coupe certaines ardeurs, puis le sentier nous ramène face à la cascade, avec un panorama plus ouvert et plus large.
C’est ici que nous constatons que nous avons « perdu » Eric !….
Les avis sont partagés ; Certains disent qu’il a quitté le groupe au premier arrêt et aurait suivi le groupe de marcheurs Aixois. D’autres disent l’avoir vu durant la montée….
Quoiqu’il en soit, Eric n’est pas la, et son téléphone reste muet !
Michel et Robert retournent sur la boucle, le groupe continue la balade en direction du village.
Un peu d’anxiété, certes maitrisée, mais l’accident est toujours possible.
Heureusement, il n’en sera rien. Eric est bien descendu sur le chemin de la vasque, avec le groupe Aixois, et, lorsqu’il est remonté, nous étions partis. Il est retourné aux voitures….
Nous reprenons les véhicules pour nous rendre au vallon de Saint Barthélémy. C’est ici que nous pique-niquons. Ce vallon est simplement magnifique, d’autant plus que la saison automnale lui donne des couleurs très chaudes. L’adresse Internet ci-dessous vous donnera certainement envie d’y aller.
http://www.visitvar.fr/provence-cote-azur/le-var/haut-var-verdon/salernes/patrimoine-naturel/site-de-saint-barthelemy
Le pique nique est toujours un moment de partages, celui-ci ressemblera en tous points aux précédents !…
Petite balade digestive dans le vallon qui permet la découverte de quelques grottes, puis départ pour le musée Terra Rossa de Salerne.
La reconstitution des anciens ateliers de fabrication de la célèbre « tomette » nous permet de constater combien le travail de nos anciens étaient pénible mais professionnel.
http://www.visitvar.fr/provence-cote-azur/le-var/haut-var-verdon/salernes/musee-exposition/terra-rossa-maison-de-la-ceramique-architecturale
Une seconde adresse Internet, car les explications que nous pourrions donner ici, ne seraient que des particules de cet ancien métier de céramiste.
La visite terminée, nous nous quittons en donnant rendez vous pour le 9 novembre, nouvelle journée de marche et de découvertes.