Avant toute chose, j’ai une pensée particulière pour les Roquebrunois qui ont subi, une nouvelle fois, les désastres causés par les inondations. Nous leur disons tout notre soutien dans ces nouveaux moments difficiles.
Décembre et cette année 2014 ont particulièrement marqué la vie de notre association. Nous en ferons le bilan lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 17 janvier à la salle Léon Jaume.
La nouvelle salle d’activités physiques et musculaires est fonctionnelle. Le conseil d’administration, lors de sa réunion du 3 décembre, a décidé d’attendre le début d’année 2015 pour faire une évaluation du fonctionnement. Les changements provoqués par le déménagement ne sont pas neutres et méritent quelques mois de stabilisation et de calme.
Lors de notre rencontre du 2 décembre, les référents de la nouvelle organisation municipale en matière de gestion de la vie associative, nous ont rassurés quant à l’avenir. Nos modes de fonctionnements, ainsi que nos orientations, correspondent aux objectifs fixés. Nous terminons donc cette année avec plus de sérénité.
Décembre, un mois particulier pour notre société, avec cette grande fête de Noël et cette période appelée la « trêve des confiseurs ». Trêve également dans la vie associative, et peut être période particulièrement propice à la réflexion quant aux bouleversements de notre société. Les curseurs bougent, les lignes changent, et la vie associative n’est pas épargnée.
En décembre 2013 j’écrivais : « dans une grande majorité, l’adhérent s’est transformé en consommateur ». Le constat de 2014 est accentué et pose le problème dans la durée. La vie associative, telle que pratiquée actuellement, est-elle en fin de cycle ?
Nous nous accrochons aux valeurs qu’elle fait circuler et partager ; nous nous accrochons à la fidélité et la disponibilité des animateurs et animatrices ; nous nous accrochons à la constance d’un important groupe d’adhérents ; nous nous accrochons aux notions de continuité et de volontariat, et nous espérons que vous continuerez à nous aider dans ces directions.
Que ce soit en famille ou entre amis, avec une pensée pour ceux d’entre nous qui resterons seul, à tous je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.