ROQUEBRUNE SPORTS
WE de Pentecôte et sortie annuelle de Roquebrune Sport.
Samedi 26 mai
La destination choisie cette année est Allos.
départ le matin à 7 heures précises.
Manquent à l’appel un couple nous essayons vainement de les joindre par téléphone. Surprenant !
Maryse et Anastasia nous attendent au Muy, Philippe nous rejoindra ce soir.
Voyage sans problème et pratiquement sans arrêt jusqu’àu Seignus d’Allos. Départ de la première ballade.
La nature resplendit de sa verdure printanière, et il est des plus agréable de marcher sur ces sentiers certes pentus mais facilement praticables.
Le pique nique, comme à l’ordinaire est un échange. Pour les boissons : Angel et un vin blanc de Montauban, Gérard un vin rouge corsé, Rini un alcool de composition, Gilles la Mirabelle, Robert un rosé de Canta Rainette….
Quant à la nourriture, les saucissons, fromages, gâteaux circulent.
Départ pour la cascade de la Chaumie. La montée entre le hameau et la cascade est fortement pentue dans le final, mais le spectacle est à la hauteur….
Le car nous attend sur la D908 direction le chalet Sainte Brigitte situé sur la route reliant Allos au Lac du même nom.
Nous prenons possession de nos chambres. Roger a essayé de composer les effectifs en fonction des affinités et des demandes.
Nous composons deux groupes qui assureront la préparation des tables de repas, la vaisselle, le service et les taches ménagères, le premier pour la soirée et la matinée de dimanche, le second pour la soirée dominicale et la matinée de lundi.
Cette répartition sera reprise par Fafa et Alice, se présentant comme les leaders de chaque équipe, pour une animation de groupe acceptée, partagée et amplifiée par tous.
Nous partageons un apéritif et dinons d’une excellente daube.
Notre préparation des soirées avait programmé un karaoké.
A 21 heures tout le monde est présent. Gilles a enfilé casquette et lunette noire afin de ne pas être reconnu….
La soirée est délirante, chaque équipe mettra une touche personnelle dans l’interprétation.
Certains compositeurs et certains chanteurs n’auraient pu reconnaître leurs œuvres tant l’interprétation collective proposée était lointaine de l’originale, et ce, sans toutefois une volonté manifeste de la part des interprètes….
Une palme à Eric, Rini, Pierre Hutteau et Colette….. Ce quatuor fut exceptionnel dans « les bêtises » (Sabine Paturelle).
Une réussite dans le rire et la convivialité….
Dimanche 27 mai
Réveil à 7 heures, ces journées ne comportent pas de grasses matinées.
Bien que le rendez vous soit fixé à 8 heures, à 7h30 les ¾ de l’effectifs sont déjà en place pour le petits déjeuner.
L’équipe bleue a aidé à la préparation, mais Roland et Gisèle les « intendant, cuisinier, logeur, économe et autres fonctions » ont l’habitude de leur établissement et maitrisent totalement la situation.
Roland prépare les piques niques du midi et à 9h le car nous emporte pour quelques kilomètres jusqu’au point de départ de la balade du jour.
La soirée a été pluvieuse, mais le sentier proposé n’en conserve aucune séquelle. Une demi-heure de montée sur un sentier en lacet. Démarrage délicat pour un certain nombre d’entre nous, mais tous arrivent sans problème sur un pâturage ouvert.
Descente dans le vallon situé sous la route, un hameau en bordure du Verdon. Des fermes aujourd’hui transformées en résidences d’été.
Remontée sur le versant de face, avec traversée de petits ponts de bois. Le ciel incertain devient certain…. Quelques gouttes, timides qui deviennent plus sérieuses.
La fin de montée se passe sous une petite pluie. Nous auront la surprise de voir les propriétaires de la ferme qui nous servait de point de repaire nous ouvrir l’ancienne écurie et la grange afin de s’abriter car les fines pluies se sont transformées en orage.
Pique nique différent… par son environnement (le groupe est divisé en deux, la grange en emplacement des champs) et sa nature…. Pas d’échange de nourriture, nous avons tous un casse croute identique.
La pluie cesse, et nous pouvons reprendre notre chemin retour effectué précipitamment sous un horizon relativement couvert, avec capes de pluie enfilée, retirée, remise.
Le car est au rendez vous, et chacun quitte ses chaussures de marche afin d’éviter de salir le transport….
C’est une première que de voir les passagers d’un car quitter leurs chaussures avant de monter….
Retour à Sainte Brigitte.
Compte tenu des conditions météo, notre programme est quelque peu chambouler.
Chrystelle organise une séance d’étirements et de relaxation, Patrick accepte de véhiculer ceux qui le souhaite à Allos, quelques uns s’organisent pour jouer aux cartes.
19h, le groupe est à nouveau réunit pour l’apéritif. Ce sont les « rouges » qui officient, avec Alice en chef d’équipe et l’ambiance qui accompagne.
Nous ferons la soirée dans la pièce « bar ». Au programme nous avons prévu des jeux.
Le chef d’orchestre pour une mise en train, puis la momie, la ficelle, la basse court, la statue et quelques blagues. Les rires succèdent aux rires dans une ambiance bon enfant.
Encore une soirée pleine qui resserre les liens si besoin était… !
Lundi 28 mai
Petit déjeuner, préparation au départ, avec un hommage rendu à Roland et Gisèle par Fafa, un poème improvisé quelques minutes auparavant qui donna à nos hôtes une considération méritée. Départ pour Colmars les Alpes.
Ce village revêt un cachet différent sous le soleil enfin de retour. Le groupe s’éparpille pour déambuler dans les petites rues, monter au fort situé sur la partie supérieure de la ville. La matinée est calme, reposante.
Retour au parking pour une balade à la cascade de « La Lance ». Petite marche de mise en appétit sur un chemin particulièrement agréable tant par sa largeur et son aisance que par le calme et la légèreté de son environnement.
Sur les hauteurs, un chamois se donne en spectacle.
La cascade offre son eau en abondance, cette simple promenade ressource les esprits tant son environnement est reposant.
Retour au parking et dernier apéritif convivial.
Nous prenons le pique nique préparé à Sainte Brigitte a proximité du car, pour certains sur des tables aménagées, pour d’autres sur la prairie ou encore sur le bord du Verdon.
Retour à Roquebrune, beaucoup dormiront… Est-ce la fatigue, le retour au quotidien, la rêverie sur ces trois jours, peut être un peu des trois.
La certitude est que ces trois jours furent en tous points une réussite de la convivialité et du partage.
|